La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

La Léventine veut un deuxième tube

Le Conseil fédéral propose de percer un deuxième tube autoroutier pour permettre la réfection de l’actuel. A la sortie, côté tessinois, une majorité de riverains y est favorable.
La Léventine vit au rythme des bouchons à chaque retour de vacances. Keystone
La Léventine vit au rythme des bouchons à chaque retour de vacances. Keystone

Stefano Lurati, Airolo

Publié le 30.09.2013

Temps de lecture estimé : 5 minutes

En ce début d’automne, Airolo a retrouvé le calme. Les colonnes de véhicules traversant sans discontinuer la rue principale du village et les cars de touristes à l’assaut des rampes du Gothard ne font plus partie que des mauvais souvenirs. Jusqu’aux prochaines vacances. «Quand il y a des bouchons sur l’autoroute à l’entrée du tunnel, une partie du trafic passe par le village et il y a des voitures partout», explique ce retraité. «Regardez, j’habite ici, au premier étage. J’ai dû changer les fenêtres de mon appartement parce que je n’arrivais même plus à entendre la TV. Je préférais encore quand les militaires faisaient leurs exercices de tir…»

En Haute-Léventine, les habitants ont appris à vivre avec les files de véhicules de tous horizons et les camions de toutes tailles transitant par leur vallée. C’était le prix à payer pour être relié au nord des Alpes par un tunnel de 16,9 km inauguré en 1980. Or, ce tunnel - un tube bidirectionnel - devra être rénové.

Le 13 septemb

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11