La Léventine veut un deuxième tube
Stefano Lurati, Airolo
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En ce début d’automne, Airolo a retrouvé le calme. Les colonnes de véhicules traversant sans discontinuer la rue principale du village et les cars de touristes à l’assaut des rampes du Gothard ne font plus partie que des mauvais souvenirs. Jusqu’aux prochaines vacances. «Quand il y a des bouchons sur l’autoroute à l’entrée du tunnel, une partie du trafic passe par le village et il y a des voitures partout», explique ce retraité. «Regardez, j’habite ici, au premier étage. J’ai dû changer les fenêtres de mon appartement parce que je n’arrivais même plus à entendre la TV. Je préférais encore quand les militaires faisaient leurs exercices de tir…»
En Haute-Léventine, les habitants ont appris à vivre avec les files de véhicules de tous horizons et les camions de toutes tailles transitant par leur vallée. C’était le prix à payer pour être relié au nord des Alpes par un tunnel de 16,9 km inauguré en 1980. Or, ce tunnel - un tube bidirectionnel - devra être rénové.
Le 13 septemb