La Liberté

Feriez-vous mieux?

Publié le 27.11.2020

Temps de lecture estimé : 1 minute

J’ai lu l’appel à un référendum de M. Jean-Pierre Egger, avocat à Franex, dans l’édition du 13 novembre. Une page entière rouge avec 68 croix blanches autour – donc une page publicitaire bien suisse!

Je suis outrée du langage utilisé par La Liberté, extrait reproduit dans cette annonce publicitaire. «La Suisse a complètement manqué son approche de la 2e vague du Covid-19. Cet échec collectif, c’est celui du Conseil fédéral dans son ensemble incapable d’assumer ses responsabilités.

»Plutôt que de prendre la tête des opérations, comme tout exécutif à la hauteur de ses responsabilités pour gérer la plus grave crise sanitaire qui secoue le pays depuis cent ans, il a préféré refiler la patate à l’étage inférieur (aux cantons). Cet échec, c’est aussi celui du conseiller fédéral en charge de la Santé, Alain Berset. Qu’a-t-il fait? Très peu. Il appelle surtout les cantons d’agir.» (LL des 28-29.10)

Je trouve que c’est un homme agissant avec sagesse, à l’écoute de ses collègues, des spécialistes, médecins, virologues et en continuelle collaboration avec l’OFSP. Il est aussi à l’écoute des cantons qui désirent prendre leurs responsabilités conformément au fédéralisme suisse.

Sauriez-vous, M. Egger, agir mieux dans l’intérêt de tous et aussi des personnes âgées? J’en doute très fort! Je ne vais certainement pas signer ce référendum et j’espère que peu de personnes le feront. Je souhaite que nous ayons le courage de redécouvrir dans la solidarité, le respect de nos proches et de nos autorités, la force d’agir avec prudence et discernement.

Et laissons le temps aux scientifiques de découvrir un vaccin ou des médicaments capables d’enrayer le virus.

Monique Schmutz,

Villars-sur-Glâne

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11