La Liberté

Fin de la villa: une porte ouverte pour les coopératives!

Publié le 21.11.2017

Temps de lecture estimé : 1 minute

«Permettez-moi de compléter votre article du 14 novembre intitulé «La maison individuelle est condamnée», très bien, au demeurant. Derrière une question de place et d’impératifs de dé­veloppement durable, il y a, dans la densification, une idée aussi de faire mieux se rencontrer, à nouveau, les gens autour d’un projet d’habitat collectif et du vivre-­ensemble.

La fin programmée de cette image de réussite sociale de la villa laissera enfin la place à la vraie «réussite sociale», celle d’un groupe de gens qui partagent des idées et des intérêts communs favorables au développement durable de notre planète.

L’illusion du «vivre seul» a vécu, vive l’habitat collectif et participatif, de sa création à son habitation, avec tous les défis sociaux que cela implique (mélange des âges, des origines sociales, des temps de vie différents)!

Il y a beaucoup de citadins avec des envies d’habitat collectif de qualité, adapté aux changements de cette société. Il faut que la politique de l’aménagement du territoire laisse de la place à ces vraies aspirations sociales.

Emmanuel Michielan,

Coopérative

intergénérationnelle

d’habitants LIFE

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11