Flixtrain est là pour rester
Le train vert de la plateforme low cost Flix propose désormais un Berlin-Bâle. Est-ce l’arrivée du moins-disant social sur les rails suisses? Pour l’heure, la seule solution est de trouver un partenariat avec les CFF
Thomas Schnee
Temps de lecture estimé : 5 minutes
Mobilité » Les salariés du rail et les CFF doivent-ils avoir peur des petits trains verts venus d’Allemagne? Jeudi dernier, le premier Berlin-Bâle de la compagnie allemande Flixtrain est arrivé à quai sans encombre. Peu spectaculaire, cet «événement» a tout de même déclenché une levée de boucliers du côté du Syndicat du personnel des transports (SEV).
«Notre crainte est celle du «dumping» classique. Nous n’accepterons jamais des entreprises qui roulent sur le rail en Suisse sans convention collective de travail et avec des conditions de travail indignes», a déclaré son président Giorgio Tuti sur les ondes de la RTS. Partant du fait que jusqu’en 2029, date de la libéralisation du réseau, les CFF resteront maîtres du jeu, les inquiétudes de Giorgio Tuti semblent prématur&eac