La Liberté

Le personnel pris en otage

Publié le 08.11.2014

Temps de lecture estimé : 1 minute

PAVATEX • Pour ce lecteur, la recherche du profit à tout prix serait à l’origine de la fermeture de l’entreprise sise à Fribourg.

Pavatex: encore une société suisse qui délocalise sa production pour augmenter les profits de ses actionnaires. Toujours le même schéma: d’abord on presse le citron jusqu’à la dernière goutte et puis on le jette! Les employés ont fait des sacrifices salariaux, de temps de vacances et de pauses. En contrepartie la direction n’a rien investi sur le site de Fribourg… Belle symétrie des sacrifices!

Il y a encore trois mois, la direction a garanti la survie du site de Fribourg, et maintenant on licencie brutalement 45 employés. Le timing a été bien choisi: on attend que l’usine en France soit prête, il n’y a ainsi pas de perte de production. D’ailleurs en France il n’est pas possible de fermer avec un préavis aussi court un site de production. C’est uniquement en Suisse avec des lois sur le travail ridicules que de tels abus sur le dos des employés et une exploitation maximale de la force humaine sont possibles. C’est du capitalisme pur et dur, fait sur le dos des travailleurs. Il faut montrer au patronat que sans les travailleurs, ils ne peuvent pas faire de profits.

Le seul moyen possible pour faire bouger la direction serait, selon moi, une grève pour que la production et donc les profits soient affectés. Courage aux travailleurs de Pavatex, la population fribourgeoise soutiendra vos actions. Il faut agir maintenant!

Wolfgang Müller,

Prez-vers-Noréaz

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11