La Liberté

Gare au syndrome éolien!

Publié le 11.03.2021

Temps de lecture estimé : 1 minute

Le syndrome rassemble les signes révélateurs d’une situation jugée mauvaise. En ce qui concerne les monstres éoliens qu’une entreprise voudrait implanter dans notre canton, l’un des signes révélateurs est d’ordre médical: il s’agit de l’impact des infrasons générés par ces machines sur l’être humain et les animaux.

A Echauffour (dans l’Orne, en France), les voisins des éoliennes souffrent de maux de tête, d’acouphènes et d’insomnies. A Nozay, près de Nantes, des paysans ont vu leur bétail dépérir et mourir. D’autres cas révèlent une corrélation indubitable entre les infrasons et les troubles de la santé. Le phénomène est connu, il ne peut être ignoré par les promoteurs. Pourquoi ceux-ci n’en parlent-ils jamais? A lui seul, le facteur santé justifie à mon avis le rejet de ce projet de parc éolien des Monts de Vuisternens.

S’il se réalisait et que les populations exposées subissaient des atteintes à la santé, elles seraient en droit de traduire en justice les promoteurs et certains élus pour non-respect du principe de précaution. Ceux-ci seraient d’autant plus incriminés qu’ils auraient été informés du danger.

Jo Berset, Siviriez

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11