La Liberté

La Jazz Parade 2014 aura lieu sous chapiteau et à Marly

La voisine de Fribourg accueillera la 26e édition de la Jazz Parade du 3 au 12 juillet, sur le site d’Ilford. Si la commune a donné un préavis favorable, elle réserve toutefois son oui définitif.

Le chapiteau de la Jazz Parade, conçu pour accueillir plus de 2000 personnes, mesure environ 50 mètres de long et 35 mètres de large. DR
Le chapiteau de la Jazz Parade, conçu pour accueillir plus de 2000 personnes, mesure environ 50 mètres de long et 35 mètres de large. DR

nicole rüttimann

Publié le 11.04.2014

Temps de lecture estimé : 3 minutes

«La Jazz Parade aura bien lieu! Même si la ville de Fribourg a tout fait pour nous mettre des bâtons dans les roues.» Jean-Claude Henguely, père du festival, ne cache pas sa satisfaction. C’est à Marly, sur le site d’Ilford et sous chapiteau que se déroulera la 26e édition de la Jazz Parade du 3 au 12 juillet, ont ainsi communiqué hier les organisateurs de l’événement. Cependant, du côté de Marly, on tempère un peu.

Pas de «oui» définitif

«Nous avons donné un préavis positif mais nous n’avons pas accordé le oui définitif», nuance Jean-Pierre Helbling, syndic. «La Jazz Parade doit encore remplir certaines conditions avant que nous puissions transmettre le dossier à la Préfecture. Mais le comité est au courant de ce point», précise-t-il. Des éléments essentiels pour que le propriétaire du terrain accepte de le mettre à disposition.

Une autorisation pendante qui n’influe pas sur la qualité de la Jazz Parade, «un festival qui a fait ses preuves», selon Jean-Pierre Helbling «et constitue une belle vitrine pour la commune».

50'000 francs de l’agglo

Selon Jean-Claude Henguely, la Jazz Parade a déjà rempli les conditions fixées par la commune mais les organisateurs attendaient une confirmation d’une garantie financière de l’agglo. Une garantie qui vient aujourd’hui d’être confirmée, comme le souligne le nouveau président de la Jazz Parade, l’avocat Bernard Berset.

«La confiance que nous accorde l’agglo est une reconnaissance du travail effectué depuis plus de 25 ans», se réjouit Jean-Claude Henguely.

De son côté, René Schneuwly, syndic de Granges-Paccot et président du Comité de l’agglomération de Fribourg, souligne qu’il s’agit là d’une contribution aux activités culturelles au sein de l’agglomération. «Le succès de la Jazz Parade est confirmé depuis 25 ans», ajoute-il. «Mais nous nous engageons sous plusieurs conditions, dont l’assurance que les subventions que l’agglomération engage soient destinées à la Jazz Parade 2014 et non utilisées pour payer des dettes antérieures.»

Couvert et plus spacieux

Soulagé de ses tâches administratives grâce à la nouvelle structure de direction, Jean-Claude Henguely peut «enfin se consacrer vraiment à la programmation».

Une programmation inscrite dans la continuité, qui fait la part belle aux artistes régionaux et suisses et prévoit des têtes d’affiches telles que, pour les quatre soirées jazz, le Mike Stern/Bill Evans Band, le quartette de Paul Jackson, Randy Brecker ou encore Eldar Djangirov, jeune pianiste prodige. Six soirées seront destinées au grand public avec des styles latin, country et celtique ainsi que des musiques du monde dont Compay Segundo et The Bootleggers. Les prix d’entrée seront de 5 francs en semaine, 10 francs le week-end et de 15 à 20 francs pour les deux soirées spéciales.

Pour la première fois, en cas de pluie, les festivaliers pourront se réfugier sous un chapiteau de 2000 places, extensible au besoin pour près de 10'000 personnes.

D’autre part, plus de 400 places de parc seront à disposition près du chapiteau et un billet combiné permettra de prendre le bus gratuitement pour la manifestation - deux bus de nuit seront en outre prévus dès minuit et demi pour les festivaliers des communes alentour.

«L’espace est moins saturé qu’au centre-ville et plus convivial. Pour le reste, nous comptons sur une bonne programmation pour attirer le public», conclut Jean-Claude Henguely.

> www.jazzparade.ch

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11