La Liberté

Hautes écoles: des formations qui sont en lien avec l’économie

Publié le 26.09.2018

Temps de lecture estimé : 1 minute

Dans les lettres de lecteurs et les colonnes de La Liberté, on reproche régulièrement à la Haute Ecole de gestion de Fribourg ses liens étroits avec la finance et l’économie. Mais sait-on que l’économie est omniprésente au sein de nos écoles depuis leur création et c’est même pour cette raison qu’elles existent et prospèrent.

Le haut niveau de qualité de la formation «professionnalisante» de nos hautes écoles spécialisées est dû à l’interaction permanente et son adéquation avec l’économie et la société au travers de projets de recherches et de collaborations pilotés par les professeurs dont les résultats sont intégrés dans l’enseignement.

Le législateur a voulu qu’il en soit ainsi. Garants de la liberté académique et de l’indépendance de la recherche, directions, enseignants et associations ont mis en place des garde-fous pour permettre, en toute transparence, les collaborations avec l’ensemble du monde économique et les institutions culturelles, sociales et médicales qui sont aussi les futurs employeurs de nos enfants et ce serait une hérésie si nos formations n’étaient pas en phase avec leurs besoins.

Visitez nos écoles dans le cadre des portes ouvertes et des expositions de travaux de diplômes ou de manifestations, discutez avec les étudiants et les personnels qui habitent près de chez vous. Vous serez non seulement fiers de vos enfants, de vos écoles et de notre canton, mais aussi de nos entreprises qui participent activement à la formation professionnelle.

Hervé Bourrier,

prés. Fédération suisse

des professeurs HES

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11