La Liberté

Hans Kossmann: «Il est important de gagner ce premier match»

Hockey • Au moment d’aborder sa 35e saison consécutive en LNA, Gottéron ne manque pas de soulever quelques interrogations. On est en effet loin de l’euphorie qui entourait le club il y a douze mois, quand tout Fribourg rêvait de décrocher le titre de champion. Le point avant le match de ce soir face aux Lions de Zurich (19h45).

A part ça, quand un entraîneur est viré, c'est toujours la question. Etait-il trop gentil, trop dur? © Alain Wicht/La Liberté
A part ça, quand un entraîneur est viré, c'est toujours la question. Etait-il trop gentil, trop dur? © Alain Wicht/La Liberté

François Rossier

Publié le 12.09.2014

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Fribourg-Gottéron 

Avec la venue dès la 1re journée du champion en titre et grand favori à sa propre succession, les Dragons seront vite dans le bain. «J’aurais préféré commencer à l’extérieur», avoue Hans Kossmann, qui sait qu’il joue gros. «On a hérité d’un calendrier difficile avec Zurich, puis Davos et Berne à l’extérieur. Il est important de gagner ce premier match pour pouvoir ensuite travailler sans pression.»

Zurich Lions 

Les Zurichois ont commencé mercredi déjà leur saison avec un succès attendu contre Rapperswil (4-1). Un avantage certain. «C’est Zurich!, soupire Kossmann. Ils ont toujours un programme différent des autres. Ils arrivent avec un match de plus dans les jambes, mais nous, nous avons eu la chance de pouvoir les observer.» Et alors? «C’est similaire à l’année passée. C’est une équipe expérimentée qui ne panique jamais, mais on va leur mettre davantage de pression que Rapperswil», promet le coach fribourgeois.

Infirmerie 

Gottéron entame son championnat sans Tambellini (côtes), Bykov (commotion), Mauldin (mâchoire) ni Jeannin (commotion). Les Zurichois évolueront quant à eux sans Keller, Stoffel ni Blindenbacher (tous blessés).

Sous la loupe 

Gottéron n’engagera finalement pas d’attaquant pour pallier l’absence de Mauldin, forfait pour six semaines après s’être fracturé la mâchoire à l’entraînement. Le coach table sur le retour imminent du Canadien Jeff Tambellini. «J’espère pouvoir l’aligner en fin de semaine prochaine. Cela ne vaut donc pas la peine de griller une licence de joueur étranger pour un seul week-end», estime Kossmann, qui pourrait aussi récupérer tout bientôt Bykov, présent toute la semaine aux entraînements.

*****

Chaud 

Gottéron aime recevoir Zurich. Contre les Lions, Hans Kossmann n’a encore jamais connu la défaite à Saint-Léonard. Bilan: 8 matches, 8 victoires. Mieux: il faut remonter à cinq ans en arrière pour trouver trace d’un succès zurichois sur la glace fribourgeoise (1-7, le 16 octobre 2009).

Tiède

Benjamin Conz sera bien le gardien No 1 de Gottéron. Il aura en tout cas le privilège de commencer la saison. Quid de la suite? «Je ne vais pas révéler le nom de mon titulaire à l’avance», coupe Kossmann, qui n’a pas voulu s’avancer sur le terrain glissant d’une alternance entre Conz et le nouveau venu Nyffeler.

Froid 

Comme Petteri Wirtanen, qui va disputer son premier match avec les Dragons sans avoir jamais enfilé le maillot de Gottéron en préparation. Kossmann ne se fait pas de souci pour son centre, qui sera aligné aux côtés de Sprunger et Hasani: «Il m’a fait bonne impression à l’entraînement. Avec l’adrénaline, cela va bien se passer.» 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11