La Liberté

«Le hockey s’est imposé naturellement»

Qui succédera à Ludovic Chammartin, sacré il y a un an «Sportif fribourgeois de l’année»? La réponse tombera le 13 janvier prochain lors de la Nuit du mérite 2016. Cinq athlètes sont en lice et le lauréat sera élu grâce à vos votes. Interview et bio express du hockeyeur Tristan Scherwey.

Tristan Scherwey a beau être un vrai Dzodzet, il brille et s’éclate sous le maillot de l’ennemi-juré des supporters de Gottéron, Berne, avec qui il est devenu champion de Suisse.
Tristan Scherwey a beau être un vrai Dzodzet, il brille et s’éclate sous le maillot de l’ennemi-juré des supporters de Gottéron, Berne, avec qui il est devenu champion de Suisse.

Pierre Salinas

Publié le 15.12.2016

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Jamais sportif fribourgeois n’aura suscité de sentiments aussi contrastés dans le canton où il est né. Tristan Scherwey a beau être un vrai Dzodzet, il brille et s’éclate sous le maillot de l’ennemi-juré des supporters de Gottéron, Berne, avec qui il est devenu champion de Suisse la saison passée.

S’il est connu pour son engagement souvent à la limite du tolérable, le Marlinois de 25 ans n’est pas qu’un ours mal léché mais un vrai, bon, petit joueur de hockey sur glace, international suisse à 24 reprises, ce qui n’est pas rien. Tristan Scherwey, ange ou démon? Faites votre choix.

Pour voter pour lui suivez ce lien

Interview express de Tristan Scherwey

- Pourquoi ce sport?

Parce que je voulais faire comme mon frère aîné, Cyrille (qui porte actuellement le maillot d’Argovia Stars, en 1re ligue, n.d.l.r.). Petit, je l’accompagnais souvent à la patinoire. Je jouais aussi au football. J’étais gardien! Plus je grandissais et plus les entraînements se chevauchaient. Il a alors fallu faire un choix. Le hockey s’est imposé naturellement car c’est le sport qui me procurait le plus de plaisir, tout simplement.

- La personne sans qui vous 
ne seriez pas là?

Mes parents, qui nous conduisaient et nous accompagnaient, Cyrille et moi, partout. En plus de ces sacrifices de temps, ils ont consenti à des gros sacrifices financiers, car le hockey sur glace est un sport qui coûte cher.

- Quelle image garderez-vous 
de 2016?

L’avant-dernier match de la saison régulière, à Berne (victoire contre Lausanne, n.d.l.r.). Ce n’est qu’à cet instant que nous avons su que nous étions qualifiés pour les play-off. Quel soulagement!

- Dans un an jour pour jour, 
vous faites quoi?

Je joue toujours au hockey et toujours à Berne. Dans un an jour pour jour, Fribourg et Berne sont premiers ex aequo et j’attends avec impatience le 23 décembre, date du dernier match de l’année, pour savoir qui passera Noël au sommet du classement.

- Pour qui voterez-vous?

Pour Nathalie Brugger, qui mériterait de terminer sa belle carrière, car j’ai cru comprendre qu’elle hésitait à continuer, sur une telle récompense. 

*****

Tac au tac

Une idole? Gölä, mon chanteur préféré. Une personne honnête et directe qui parle de l’âme des gens.

Un jour de libre? J’en profite pour nettoyer mon appartement puis je rends visite à ma famille. Je termine la journée en allant aux bains.

Avec 100 francs, vous faites quoi? Je les garde, car c’est le début du million! Ou je les donne à un plus jeune que moi, qui en aura peut-être plus besoin que moi.

Une gourmandise? La fondue bressane (à base de volaille panée).

L’endroit qui vous fait rêver? Une maisonnette au bord de la mer.

*****

Bio Express de Tristan Scherwey

Naissance 7 mai 1991
Domicile Villars-sur-Glâne
Profession Hockeyeur (attaquant)
Clubs Berne, formé à Fribourg jusqu’à l’âge de 16 ans
Palmarès 2016 Champion de Suisse après avoir terminé la saison régulière au 8e rang.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11