La Liberté

Thibaut Monnet: «Je dois avoir 25 ou 30 cousins ou cousines»

«Oeuf de Dragon» • «La Liberté» passe en revue l’effectif des Dragons en mettant un coup de projecteur sur l’enfance des acteurs. La photo d’époque est fournie par le joueur. Ce jeudi, Thibaut Monnet raconte ses souvenirs.

A 4 ou 5 ans, Thibaut Monnet profite du soleil valaisan à Martigny. © DR
A 4 ou 5 ans, Thibaut Monnet profite du soleil valaisan à Martigny. © DR

PAM

Publié le 20.11.2014

Temps de lecture estimé : 2 minutes

«Je suis né et j’ai grandi à Martigny où j’ai suivi toutes mes écoles. Je passais du bon temps dehors, avec ma grande sœur ou des cousins. Du côté de ma maman, ils étaient dix en famille et tout le monde a eu des enfants. Mon papa a deux sœurs. Je dois avoir 25 ou 30 cousins ou cousines.

Touche-à-tout, j’ai profité du Valais ensoleillé et j’ai fait beaucoup de sport. J’étais aussi beaucoup dans la nature avec mon papa bûcheron ou mes oncles. Au programme: pique-niques ou cueillette de champignons. Mon grand-papa habitait en montagne, alors nous faisions beaucoup de balades. Autant d’épopées.

Les champignons? Je n’ai jamais été très fort au contraire de mon papa. J’y suis encore retourné l’été dernier avec lui. Les quantités qu’il trouve sont assez surprenantes.

En bon Valaisan, j’appréciais le ski. Mais j’en faisais avec l’école ou durant les vacances de Pâques. Pas dans un club. Nous passions une dizaine de jours à Arolla, en famille. A l’époque, il y avait encore tellement de neige à Pâques… Le soir, c’était jeux de sociétés et bonne bouffe. J’ai toujours aimé manger.

Un oncle était gérant de la patinoire et de la piscine de Martigny. Maman travaillait à la buvette. J’ai de grands souvenirs de nos étés. Nous jouions au foot, en deux contre deux, sous le soleil ou même la pluie. Nous avions la chance de pouvoir sauter dans l’eau alors que la piscine était fermée au public. C’était incroyable.

A l’école, j’étais un élève correct. J’aimais sans trop aimer tout en sachant que c’était important.» 

*****

Nom: Monnet
Prénom: Thibaut
Poste: attaquant
Né le 2 février 1982
A Gottéron depuis 2013, après y avoir déjà joué entre 2001-2003 et durant la saison 2006-2007
A disputé: 775 matches de ligue A avec La Chaux-de-Fonds, Langnau, Berne, Zurich et Gottéron.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11