La Liberté

Tristan Vauclair: «J’étais le 7e de la tribu»

«Oeuf De Dragon» • «La Liberté» passe en revue l’effectif des Dragons en mettant un coup de projecteur sur l’enfance des acteurs. La photo d’époque est fournie par le joueur ou l’entraîneur. Au tour de Tristan Vauclair.

Tristan Vauclair à 5 ans. Il pêche dans l’étang d’une réserve du Jura français où la famille se rendait de temps en temps. © DR
Tristan Vauclair à 5 ans. Il pêche dans l’étang d’une réserve du Jura français où la famille se rendait de temps en temps. © DR
Tristan Vauclair. © Charles Ellena
Tristan Vauclair. © Charles Ellena
Publié le 29.10.2014

Temps de lecture estimé : 2 minutes

«Je suis né à Delémont. Lorsque j’étais bébé, nous avons beaucoup déménagé dans le Jura. Je ne me souvenais pas de tout, mais on m’a raconté.

Nous occupions d’abord une maison à Courrendlin. Mes frères aînés Geoffrey (ex-Lugano et Gottéron, ndlr) et Julien (Lugano) ont commencé le hockey au HC Ajoie. Il n’y avait pas l’autoroute et il fallait passer les Rangiers pour aller à Porrentruy. C’était assez pénible. Nous avons ensuite eu une maison à Porrentruy, mais cela ne suffisait plus car la famille s’était agrandie. Alors que j’avais 4 ans, nous avons déménagé à Buix, d’où je tiens mes premiers souvenirs. Nous avions beaucoup de place à l’extérieur pour faire du roller, du foot, etc...

Mes parents ont décidé d’acheter une maison. Ils en ont trouvé une à Courtemaîche. J’avais 7 ou 8 ans. La bâtisse était en ruine. On parlait d’un taudis. Mon père a tout récupéré de A à Z. Il a fallu changer la chaudière, refaire la toiture, l’isolation, etc... Après son travail, il passait quatre heures et même plus par jour pour tout retaper. Mes parents ont fait beaucoup de sacrifices. Mon père m’a appris l’éthique du travail.

Nous étions onze enfants. Avec nos deux sœurs du Sri Lanka, nous étions déjà cinq. Mes parents ont encore pris en charge des enfants placés par le service social. Ma maman avait un cœur d’or. Entre le linge et les repas, elle n’avait pas beaucoup de temps. Elle a toujours beaucoup travaillé, mais elle faisait tout ça avec plaisir. La cuisine ressemblait à une cantine. J’ai deux enfants et c’est déjà beaucoup de boulot. Je n’ose pas imaginer ce qu’était la vie avec onze enfants! J’essaie de retirer certains enseignements de mon enfance. Il ne faut pas trop se compliquer la vie.

J’étais plus jeune que Geoffrey et Julien, mais le septième de la tribu. Le dernier arrivé est Kamel. Il a 18 ans. Nous nous revoyons tous lors de regroupements familiaux. Mais nous ne nous téléphonons pas tous les jours. Sinon, ce serait le cirque.

J’ai vécu une enfance très heureuse. On n’avait pas trop le temps de réfléchir. J’avais six ans de moins que Julien. Nous avons toujours été très proches. Il s’occupait de moi.» 

*****

Nom: Vauclair
Prénom: Tristan
Poste: attaquant
Né le 13 février 1985
A Gottéron depuis 2011
A disputé: 484 matches de ligue A, dont 186 avec Gottéron

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11