La Liberté

Il faut investir dans la culture

Publié le 02.03.2021

Temps de lecture estimé : 1 minute

Nous en avons assez d’internet, de Netflix et de Spotify après un an passé à télétravailler depuis son canapé. On veut que nos corps vibrent, en écoutant une chorale, devant une performance théâtrale, en s’enfonçant dans son siège de cinéma, les yeux sur les murs d’une galerie ou d’un musée. Pour cela, nous avons besoin de lieux où la culture peut se créer et se vivre. Ce sont de préférence des espaces libres qui promeuvent la personnalité des artistes.

De la même manière qu’une bonne carrière ne nous serre pas dans les bras la nuit, selon l’adage, une vie dévolue au travail ne nous fait pas danser et ne nous fait pas chanter. La plupart du temps, elle ne nous laisse pas non plus le choix de nous réunir pour créer notre propre réalité, nous devons obéir aux objectifs de notre employeur.

La culture est donc la liberté incarnée. Enfin, même si la culture peut être parfois anticapitaliste, participative, s’offrir au public, être bénévole et associative, elle est également créatrice d’emplois et une actrice majeure de l’économie locale. Elle est demandeuse de services, d’artisans, de terrasses. La culture doit donc aussi être vue sous l’angle économique, y compris parce que les artistes doivent être rémunérés et ne peuvent pas vivre de mandats free-lance sous-payés.

La ville de Fribourg que je souhaite est celle qui investit dans ces lieux de culture et dont la population s’enrichit de liberté et d’émotions humaines. Nous en aurons besoin lorsque la pandémie sera derrière nous. Mais aujourd’hui déjà, n’abandonnons pas les artistes au chômage technique.

Robin Jolissaint, candidat

PS au Cons. général, Fribourg

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11