La Liberté

Il n’y a pas assez de vent…

Publié le 15.01.2021

Temps de lecture estimé : moins d'1 minute

Amis fribourgeois, Groupe E, avec l’aide du Conseil d’Etat, veut transformer un grand nombre de nos forêts en une sorte de zone industrielle, pour implanter 32 éoliennes de plus de 200 m de hauteur. Dans notre commune de Vuisternens-devant-Romont, des conseillers communaux ont signé une lettre secrète avec Groupe E, pour l’implantation de plusieurs éoliennes (LL du 6.1). Qui dit secret, dit sans notre accord.

Des éoliennes qui seront construites à environ 300 m de nos habitations! Allez dehors et regardez ce que représente cette distance. Comment peut-on accepter une distance aussi faible entre les habitations et les éoliennes? Pour information, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) préconise une distance de 3 km, c’est-à-dire dix fois plus.

De plus, ce que nous ne comprenons pas, c’est que tous les scientifiques disent que nous n’avons pas assez de vent dans cette région. Par contre, regardez tous les immenses toits que nous possédons dans le canton. Il y a de quoi travailler avec le photovoltaïque et le thermique.

Il y a beaucoup d’autres problèmes qui rendent les éoliennes non écologiques.

Carole Pittet, Lieffrens

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11