La Liberté

Impressions maritimes et ode à la sensibilité environnementale

L'article en ligne - Critique BD - Partie de France en mai 2016, la goélette Tara et ses 70 passagers avaient pour but d’étudier l’évolution des récifs coralliens face au changement climatique. Christian Cailleaux s’est joint à l’équipe pour nous livrer quelques impressions en images.

Les coulisses d’une expédition scientifique en images. © Dupuis
Les coulisses d’une expédition scientifique en images. © Dupuis

Hai Yen PHAM

Publié le 07.12.2018

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Le 28 mai 2016, la goélette scientifique Tara largue les amarres de son port d’attache breton, Lorient, pour entreprendre une expédition en Asie-Pacifique. Cette dernière, baptisée « Tara Pacific », est la onzième de la Fondation Tara Expéditions. À son bord, une équipe interdisciplinaire, allant des marins aux scientifiques en passant par des artistes, a pour mission d’analyser la biodiversité des récifs coralliens et leur évolution face au changement climatique. Jusqu’en septembre 2018, la goélette parcourra près de 100'000 kilomètres à travers l’océan et effectuera plus de 36'000 prélèvements dans 32 sites coralliens. Les motifs d’une telle démarche ? Alors que les récifs coralliens représentent moins de 0,2% de la superficie des océans, ils renferment cependant 30% de la biodiversité marine : il s’agit non seulement d’un écosystème fragile, mais ce dernier est aussi menacé par la disparition progressive des récifs. « Tara Pacific » s’est ainsi conféré la tâche de les étudier pour mieux les protéger.

Parmi les différents profils des passagers sillonnant l’océan, nous retrouvons l’illustrateur et auteur de bande dessinée français, Christian Cailleaux, qui embarque en février 2018 sur la goélette au Vietnam. Animé d’un enthousiasme maritime couplé à une conscience écologique, Cailleaux se joint à l’expédition scientifique pour une résidence artistique de deux mois durant lesquels il met ses compétences artistiques au profit de la sensibilisation aux questions environnementales. C’est sous la forme d’un album de 64 pages paru en novembre chez Dupuis que ses esquisses et peintures, croquées dans son carnet de voyage à bord de la goélette, rendent compte du périple partagé avec l’équipage. Sans être un plaidoyer moralisateur, « Cahiers de la mer de Chine » est un volume particulier qui ne se présente donc pas comme une BD conventionnelle, mais offre un aperçu discret des paysages traversés par Tara et du quotidien au milieu des marins et scientifiques.

Peinture, crayons et encres : Cailleaux manie différentes techniques et la compilation un peu hétéroclite de ses images, agrémentées de quelques lignes de texte, nous propose d’intégrer brièvement l’expédition. Les illustrations étant souvent tracées sur le vif, il faudra user d’une once d’imagination pour lier les vignettes et images entre elles et se projeter dans la vie à bord du bateau ; une expérience brute et spontanée. À travers les paysages du Vietnam et de la Chine, les tons bleus de la mer, les passants des quais, les membres de l’équipage à l’œuvre, les instants de vie à bord de Tara et les différents angles de la goélette même : Cailleaux confie ses impressions avec une légèreté entraînante. Cette « BD » peu ordinaire trouve ainsi un équilibre entre les textes très courts et les esquisses aux techniques et styles divers. Si les plus curieux pourraient regretter la concision des descriptions, cette dernière permet en revanche de préserver la sobriété et la crudité des perceptions de l’auteur. L’album, accompagné d’une sérigraphie signée et numérotée, est une invitation au voyage et à l’appréciation de la grandeur de la nature.

Pour en apprendre plus sur la Fondation Tara Expéditions : https://oceans.taraexpeditions.org/

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11