La Liberté

Abasourdi après l’annulation d’une visite de Trump

Publié le 22.08.2019

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Danemark » Le royaume scandinave n’en revient pas de la décision du président américain d’annuler sa visite.

Le Danemark était abasourdi hier après l’annulation par Donald Trump d’une visite d’Etat dans le pays scandinave, due au refus de Copenhague de vendre le Groenland aux Etats-Unis. De la reine Margrethe à la première ministre Mette Frederiksen, les réactions fusent.

La visite du président américain prévue les 2 et 3 septembre a tout simplement «été annulée à ce stade», a expliqué un porte-parole de la Maison-Blanche, quelques instants après une série de tweets de son locataire. «Le Danemark est un pays très spécial avec des gens incroyables mais étant donné les commentaires de la première ministre, selon lesquels elle n’aurait aucun intérêt à discuter de l’achat du Groenland, je vais repousser notre rencontre prévue dans deux semaines à un autre moment», a lancé M. Trump.

A Copenhague, la maison royale, à l’origine de l’invitation de M. Trump, a exprimé sa «surprise». La première ministre s’est, elle, adressée à la presse hier après-midi.

«Je suis évidemment contrariée et surprise par l’annulation de la visite d’Etat du président américain», a déclaré Mme Frederiksen. Mais «le Danemark et les Etats-Unis ne sont pas en crise», a-t-elle ajouté, soulignant que l’invitation du royaume scandinave «restait valable».

L’ensemble de la classe politique du pays scandinave s’est pour sa part dite stupéfaite. «La réalité transcende la fiction (…), cet homme est imprévisible», a tweeté Morten Østergaard, chef de la gauche radicale et membre de la majorité parlementaire.

«Sans aucune raison Trump considère qu’une partie (autonome) de notre pays est à vendre. Ensuite il annule de manière insultante une visite que tout le monde était en train de préparer. Est-ce que des morceaux des Etats-Unis sont à vendre? L’Alaska?», s’est insurgé sur Twitter le conservateur Rasmus Jarlov.

Pour le politologue Marc Jacobsen, spécialiste du Groenland à l’Université de Copenhague, Donald Trump se comporte en «maître colonial ignorant». «L’idée de Donald Trump d’acheter le Groenland est absurde et l’annulation de sa visite d’Etat au Danemark est tout aussi absurde alors qu’il sait qu’il n’y a aucune chance que le Groenland devienne le 51e Etat de l’Amérique», a-t-il dit. ats/afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11