La Liberté

Accélération de la pandémie

Publié le 23.06.2020

Temps de lecture estimé : 1 minute

Coronavirus » Loin de reculer, la pandémie de Covid-19 «accélère», avertit l’OMS.

Sur le front du Covid-19, les bonnes nouvelles venues de certains pays ne doivent pas faire illusion: au niveau mondial, la pandémie ne recule pas mais «continue d’accélérer», a prévenu hier l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Alors que dans plusieurs pays, dont la France, l’heure est à un optimisme prudent et au déconfinement, le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a profité d’une conférence virtuelle organisée par l’émirat de Dubai pour lancer une nouvelle mise en garde.

«Il a fallu plus de trois mois pour que le premier million de cas soit signalé. Le dernier million de cas a été signalé en seulement huit jours», a-t-il dit. Cela démontre que la pandémie «continue d’accélérer».

«Nous savons qu’elle est bien plus qu’une crise sanitaire, c’est une crise économique, sociale et, dans de nombreux pays, politique. Ses effets se feront sentir sur des décennies», a-t-il ajouté.

Lors d’une conférence de presse à Genève, il a ensuite souligné que tous les Etats «font face à un équilibre délicat» entre santé et réouverture de leurs activités économiques. Les pays «peuvent faire les deux», a-t-il dit.

L’Amérique latine vient d’entrer dans l’hiver, dont il semble que les basses températures soient propices à la propagation du virus. C’est là que se situe désormais l’épicentre de la maladie.

Le Brésil, deuxième pays du monde le plus endeuillé derrière les Etats-Unis, a dépassé le seuil des 50 000 morts et des deux millions de cas confirmés. Les mégalopoles de Sao Paulo et de Rio de Janeiro sont les plus grièvement atteintes.

ats/afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11