La Liberté

Action contre la CFDT et Louvre fermé

Partager cet article sur:
18.01.2020

France » De multiples actions ciblées ont eu lieu hier au 44e jour de mobilisation contre la réforme des retraites.

Après un tassement de la mobilisation contre la réforme des retraites la veille, plusieurs actions ciblées ont été menées au 44e jour du mouvement hier. Une intrusion, qualifiée de «violente», a eu lieu au siège du syndicat réformiste CFDT à Paris.

«Quelques dizaines d’individus se sont introduits violemment dans les locaux» du syndicat réformiste CFDT à Paris. Ils ont «agressé verbalement et physiquement des salariés», a dénoncé dans un tweet le secrétaire général du syndicat, Laurent Berger.

«Nous condamnons cet acte et nous ne nous laisserons pas intimider», a-t-il tweeté. Interrogée par l’AFP, la CFDT a dit qu’il s’agissait d’une action de la «coordination SNCF-RATP», née aux premières évocations d’une grève illimitée, en octobre, contre la réforme des retraites.

Plus tôt dans la matinée, plus d’une centaine de manifestants ont bloqué l’entrée de la pyramide du Louvre en agitant des drapeaux et scandant: «On ira jusqu’au retrait!» Ils appelaient les touristes massés devant les barrières de sécurité à s’associer au mouvement: «Les touristes avec nous!» L’Opéra de Paris, qui cumule les annulations de spectacles depuis le 5 décembre, a prévenu ses spectateurs que le déroulement des représentations du 17 au 22 janvier «pourrait être remis en cause». Les salariés de la culture restent très mobilisés, avec un appel de la CGT spectacle à manifester lors des vœux du ministre de la Culture à la profession, lundi.

Dans les transports, le trafic restait perturbé hier surtout en Ile-de-France. La SNCF annonçait pour sa part un trafic «quasi normal» des TGV. ats/afp

Articles les plus lus
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00