Au moins onze morts à la suite de frappes russes
Temps de lecture estimé : 2 minutes
Ukraine » Les forces russes auraient tiré hier 55 missiles sur l’Ukraine. Cette nouvelle vague de bombardements intervient au lendemain de la décision des Occidentaux de livrer des chars lourds.
L’Ukraine a été la cible jeudi de nouveaux bombardements russes d’ampleur, qui ont fait plusieurs morts et provoqué des pannes de courant.
«Onze personnes ont été blessées et, malheureusement, 11 autres sont décédées», a déclaré à la télévision le porte-parole des secours ukrainiens, Oleksandre Khorounejy, selon qui les dégâts les plus importants sont dans la région de Kiev.
Un précédent bilan local faisait état d’un mort et de deux blessés dans la capitale, selon son maire, Vitali Klitschko. Selon le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, le général Valery Zaloujny, la Russie a tiré jeudi 55 missiles sur l’Ukraine et «47 ont été détruits, dont 20» aux abords de Kiev.
L’Ukraine a aussi dit avoir abattu dans la nuit 24 drones explosifs Shahed, de fabrication iranienne. Des coupures d’électricité «d’urgence» ont été introduites à Kiev et dans d’autres régions après que des sites énergétiques ont été «touchés», la Russie essayant de causer «une défaillance systémique» du réseau national, selon le ministre de l’Energie, Guerman Galouchtchenko.
«La situation reste sous contrôle», a toutefois assuré le premier ministre Denys Chmygal. A Odessa (sud-ouest), malgré «des difficultés», le courant était rétabli à 14 h (suisses) dans «les hôpitaux» et «les autres infrastructures essentielles de la ville», a annoncé la compagnie d’électricité privée DTEK.
Les frappes près de cette grande ville portuaire ont eu lieu peu avant que la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, n’y arrive dans la matinée pour discuter avec son homologue ukrainien, Dmytro Kouleba.
Après une série de revers militaires sur le terrain à la fin de l’été et à l’automne, le Kremlin a commencé en octobre à régulièrement frapper les transformateurs et les centrales électriques de l’Ukraine, plongeant à chaque fois des millions de civils dans le noir et le froid. Cette nouvelle vague de bombardements intervient au lendemain du feu vert de Washington et de Berlin au transfert de dizaines de chars lourds à Kiev, une décision inédite en onze mois de guerre.
Volodymyr Zelensky a remercié ses alliés occidentaux. Mais il a relevé que «la clé» du succès était désormais «la vitesse et le volume» des livraisons, Kiev demandant des centaines de blindés pour pouvoir entamer la reconquête des territoires sous occupation dans l’est et le sud. atS/AFP