La Liberté

Bataille lancée à l’Assemblée

Publié le 18.02.2020

Temps de lecture estimé : 1 minute

Réforme des retraites » C’est parti pour un long marathon à l’issue incertaine: la bataille des retraites a démarré hier en France à l’Assemblée nationale dans une atmosphère déjà électrique. Le gouvernement vantant une «ambition immense» face à une opposition qui dénonce une réforme «injuste».

Le tout nouveau ministre de la Santé Olivier Véran a défendu un projet annoncé «de longue date» qui «a la légitimité d’un programme présidentiel», à l’ouverture des débats sur cette réforme hautement sensible. Voulue par le président Emmanuel Macron, elle vise à créer un «système universel» de retraite par points.

Le discours du nouveau ministre a vite été interrompu par des cris de l’opposition. «S’il vous plaît, ne commencez pas, vous aurez des heures, des jours et des nuits pour vous ébrouer dans la démocratie», a lancé Richard Ferrand (LREM) depuis le perchoir.

Après des semaines de contestation de la réforme dans la rue, l’appel à une «journée morte» dans les transports était peu suivi hier. Plusieurs centaines de personnes ont aussi pris part à une manifestation «symbolique» en direction de l’Assemblée, en attendant une nouvelle journée interprofessionnelle jeudi. Les opposants n’ont pas dit leur dernier mot, alors que 41 000 amendements ont été déposés.

ats/afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11