La Liberté

Belgrade ferme un peu la porte

Publié le 15.10.2022

Temps de lecture estimé : 1 minute

Asile » Karin Keller-Sutter salue l’alignement de la politique des visas de la Serbie.

Les ministres de l’Intérieur de l’UE ont discuté hier du nombre élevé de réfugiés et de migrants arrivant dans l’Union européenne via la route des Balkans. La ministre suisse Karin Keller-Sutter s’est réjouie que Belgrade veuille partiellement aligner sa politique de visas sur celle de l’espace Schengen.

Lors de cette rencontre à Luxembourg, on a vraiment nommé les causes de la situation, à savoir «que la politique des visas des Serbes en est responsable», a déclaré la conseillère fédérale après la réunion avec ses homologues.

Selon elle, plusieurs Etats, dont la Suisse, l’Allemagne, l’Autriche et la Belgique sont intervenus auprès de la Commission européenne et l’ont invitée à prendre des mesures.

S’il est vrai que la plupart des réfugiés qui entrent dans l’espace Schengen via la route des Balkans viennent de Syrie et d’Afghanistan, le nombre de migrants en provenance de Turquie, de Tunisie, d’Inde, du Burundi et de Cuba a fortement augmenté depuis le début de l’année.

Problème, les personnes originaires de ces pays peuvent se rendre en Serbie sans visa. Nombre d’entre elles poursuivent ensuite leur route vers l’UE avec l’aide de passeurs. Mais elles n’ont pratiquement aucune chance d’obtenir l’asile dans l’espace Schengen. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11