La Liberté

Brexit: Corbyn contre un référendum

Publié le 24.09.2018

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Royaume-Uni » Le Labour se donne trois jours pour décider de sa position.

Le leader des travaillistes britanniques Jeremy Corbyn s’est exprimé hier contre un second référendum sur le Brexit. Il a toutefois promis qu’il se conformerait à l’avis de la majorité de son parti, réuni en congrès à Liverpool pour quatre jours.

«Je n’appelle pas à un nouveau référendum», a affirmé le chef de l’opposition dans un entretien avec le Sunday Mirror. «La meilleure manière de régler cette situation est de convoquer des élections législatives», a-t-il ajouté, tout en précisant qu’il respecterait «ce qui sera décidé au cours de ce congrès».

Il a annoncé qu’un vote sur le sujet serait organisé avant la fin de cette réunion, qui se déroule jusqu’à mercredi, mais a souligné que la question qui serait soumise aux militants n’avait pas encore été définie. Un sondage YouGov pour The Observer dont les résultats ont été publiés hier montre que 86% des adhérents du Labour sont favorables à l’organisation d’un référendum sur le résultat final des négociations du Brexit, tandis que 8% y sont opposés.

Près de 5000 personnes favorables à l’organisation d’un «vote populaire» ont défilé dans les rues de Liverpool dans l’après-midi, accentuant la pression sur le patron des travaillistes.

«Il n’est pas trop tard», «Jeremy écoute-nous», «Nous sommes ici pour nos petits-enfants», pouvait-on lire notamment sur les pancartes des manifestants.

Plusieurs députés et certaines grandes figures du parti, dont le maire de Londres Sadiq Khan, ont déjà pris position en faveur d’une nouvelle consultation, pour laquelle milite également la confédération syndicale TUC. M. Corbyn avait quant à lui évité jusque-là ce sujet sensible. Il a rappelé hier sur la BBC que 40% des électeurs du Labour avaient voté en faveur du Brexit au référendum de juin 2016.

Aux dernières élections législatives, le dirigeant travailliste avait axé sa campagne sur la politique intérieure, notamment les questions économiques et sociales.

Divisé sur le Brexit, le Labour s’est aussi déchiré ces derniers mois sur la question de l’antisémitisme. La crise a été alimentée par la réticence du parti à adopter la définition complète de l’antisémitisme de l’International Holocaust Remembrance Alliance, de crainte que cela ne l’empêche de critiquer la politique israélienne. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11