La Liberté

Cent écolières enlevées rendues à leurs parents

Publié le 22.03.2018

Temps de lecture estimé : 1 minute

Boko Haram »   Une centaine d’écolières enlevées le 19 février par des militants islamistes de Boko Haram à Dapchi, dans le nord-est du Nigeria, ont été ramenées hier matin à leur école par leurs ravisseurs. Ceux-ci n’ont pas expliqué les raisons de cette libération. Les autorités nigérianes nient tout versement de rançon.

Au moins 104 adolescentes ont été ramenées par des membres de Boko Haram, à bord de neuf camions, aux premières heures de la journée.

«Nous étions gardées dans une pièce et ils nous apportaient des ingrédients pour que l’on puisse cuisiner», a raconté Fatima Gremah, 13 ans. «Ils nous ont dit samedi de monter dans des bateaux. Nous avons passé trois jours sur l’eau et ensuite ils nous ont rassemblées sur des véhicules et nous ont dit qu’on rentrait à la maison», a expliqué la jeune fille.

Selon des sources contactées par l’AFP avant leur libération, les captives auraient été gardées sur des îles du lac Tchad, zone contrôlée par la faction reconnue par le groupe de l’Etat islamique (EI) à qui Boko Haram a prêté allégeance en 2015.

ats/afp/reu

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11