La Liberté

Centaine de morts attribués aux Houthis

Publié le 20.01.2020

Temps de lecture estimé : 1 minute

Yémen » Les rebelles seraient les responsables de cette attaque meurtrière contre une mosquée, selon le gouvernement.

Plus de 100 personnes ont été tuées dans une attaque au missile contre un camp des troupes progouvernementales au Yémen attribuée aux rebelles. Cette attaque survient après des mois de calme relatif au Yémen, pays le plus pauvre de la péninsule en proie à la guerre depuis près de cinq ans. Elle est l’une des plus meurtrières contre les forces fidèles au président Abd Rabbo Mansour Hadi depuis le début du conflit en 2014. Elle n’a pas été revendiquée mais le pouvoir a accusé les rebelles Houthis. M. Hadi, qui accuse lui aussi les Houthis de l’attaque «lâche et terroriste», a appelé à «relever le degré de vigilance», selon l’agence Saba.

C’est une mosquée du camp dans la province de Marib (ouest) qui a été visée par un missile puis par un drone, selon une source militaire gouvernementale. Les victimes ont été transportées vers l’hôpital de la ville de Marib. «Il y aura une réponse impitoyable contre les milices putschistes Houthis», a averti le porte-parole de l’armée, le général Abdou Majli. Selon lui, l’attaque a également tué des civils.

L’attaque est survenue après une offensive des forces progouvernementales, avec le soutien de la coalition menée par l’Arabie saoudite, contre les rebelles dans la zone de Nihm au nord de Sanaa, selon des responsables. L’émissaire de l’ONU au Yémen, Martin Griffiths, a exhorté dans un communiqué les parties «à diriger leur énergie loin du front militaire et vers la politique». «Les progrès durement acquis dans la désescalade sont très fragiles. De tels actes peuvent faire dérailler ces progrès.»

L’attaque de samedi met fin à une période de baisse des activités militaires, constatée jeudi par M. Griffiths. Ce dernier avait parlé «d’une des périodes les plus calmes du conflit». Les Nations Unies peinent à réaliser une percée réelle vers la paix. ATS/AFP

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11