La Liberté

Champs pétroliers repris aux Kurdes

Publié le 18.10.2017

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Kirkouk »   Les troupes irakiennes ont repris hier les deux principaux champs pétroliers de la ville de Kirkouk après le retrait des forces kurdes. Elles ont ainsi détruit les espoirs d’indépendance de la région autonome en plein marasme économique.

Depuis le début de l’opération dimanche, les convois de blindés avancent pour réimposer l’autorité du pouvoir central dans la province disputée de Kirkouk (nord-est), où les combattants kurdes s’étaient installés en 2014 dans la foulée de la percée fulgurante des djihadistes du groupe Etat islamique (EI).

Hier matin, les membres des forces irakiennes descendaient les drapeaux kurdes hissés sur les bâtiments et postes de contrôle des champs pétroliers de Bay Hassan et de Havana, pour les remplacer par des drapeaux irakiens, a constaté un photographe de l’AFP.

Pour le colonel Ahmed Modhi, de la police fédérale, la prise par les forces irakiennes de ces champs est un juste retour des choses. «C’est une richesse nationale, elle appartient à l’Irak, au même titre que les richesses naturelles de l’ensemble des régions du pays», a-t-il dit. Cinq des six champs de la province de Kirkouk sont désormais sous le contrôle des autorités de Bagdad, qui récupèrent une production potentielle de plus de 400 000 barils par jour. Les troupes irakiennes tiennent également le siège de la compagnie nationale (North Oil Company), basé à Kirkouk.

Le pouvoir central entend d’ailleurs reprendre à la région autonome, en pleine crise financière, un revenu que la Constitution garantit aux autorités centrales.

«Avec la perte de ces champs, le portefeuille kurde est divisé par deux», affirme le géographe français Cyril Roussel. Mais au-delà de la question économique, «c’est la fin de l’autonomie économique du Kurdistan et du rêve d’indépendance».

«Ce n’est qu’après avoir annexé en juillet 2014 les deux gisements de Kirkouk que le président kurde Massoud Barzani a commencé à parler d’indépendance, avant il ne parlait que d’autonomie», rappelle-t-il.

Cette avancée marque un tournant dans l’opération lancée par le pouvoir à Bagdad, qui avait enregistré lundi plusieurs victoires à forte portée symbolique, trois semaines exactement après le référendum d’indépendance du Kurdistan irakien. ats/afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11