La Liberté

Cigarette électronique interdite

12.09.2019

Etats-Unis » Le Gouvernement américain va interdire les arômes des cigarettes électroniques, qui attirent les jeunes.

Le gouvernement de Donald Trump a annoncé hier que les cigarettes électroniques aromatisées seraient interdites à la vente dans les prochains mois. Il souhaite contrecarrer leur succès croissant dans les collèges et lycées américains.

«Beaucoup de gens pensent que le vapotage c’est formidable», a déclaré le président américain dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche. «Cela n’a rien de formidable, cela crée plein de problèmes.» Les autorités sanitaires ont annoncé en même temps l’interdiction à venir des liquides aromatisés, par exemple au menthol, à la mangue ou à la fraise, non parce que les arômes sont jugés nocifs en eux-mêmes, mais parce qu’ils attirent toute une génération de jeunes qui deviennent dépendants à la nicotine, effaçant des années de progrès contre la cigarette.

Un lycéen sur quatre vapotait en 2019 aux Etats-Unis, selon une enquête publique annuelle, a annoncé le Département de la santé en révélant des résultats préliminaires – contre un sur cinq en 2017-2018. Tous les goûts autres que le goût tabac seront prochainement retirés du marché, a expliqué le secrétaire à la Santé, Alex Azar. Le texte paraîtra dans «plusieurs semaines» et entrera en vigueur 30 jours plus tard.

Les produits aromatisés au tabac pourront continuer à être vendus mais devront demander une autorisation de mise sur le marché d’ici mai 2020. «Nous avons l’intention de faire sortir du marché les e-cigarettes aromatisées afin de renverser l’épidémie très inquiétante d’usage d’e-cigarettes chez les jeunes», a déclaré Alex Azar.

Jusqu’à présent, ces produits étaient distribués dans un relatif laxisme. La FDA veut désormais strictement contrôler le marché. ats/afp

Articles les plus lus
Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois

25 articles par mois, l’info qu’il vous faut quand il faut. Pour ceux qui savent exactement ce qu’ils veulent.

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00