La Liberté

Coup d’accélérateur au Sahel

Publié le 14.12.2017

Temps de lecture estimé : moins d'1 minute

Force antiterroriste »   Une douzaine de pays d’Afrique, d’Europe et du Golfe sont convenus hier d’accroître leur soutien financier et militaire à la force du G5 Sahel. Ils espèrent ainsi permettre de premières victoires contre les djihadistes au premier semestre 2018 dans cette région de l’Afrique.

«Il nous faut gagner la guerre contre le terrorisme dans la zone sahélo-saharienne. Or elle bat son plein. Il y a des attaques chaque jour. Il y a des Etats qui sont aujourd’hui menacés», a déclaré le président français Emmanuel Macron à l’issue d’un sommet de soutien à cette force à La Celle-Saint-Cloud, près de Paris.

Composée de soldats de cinq pays de la région (Mali, Tchad, Burkina Faso, Niger, Mauritanie), la force du G5 Sahel a effectué une première opération «exploratoire» en novembre. Mais elle doit monter en puissance pour atteindre au moins 5000 hommes d’ici au printemps 2018.

La principale annonce de la réunion a été la décision de l’Arabie saoudite de contribuer à hauteur de 100 millions d’euros à la force G5 Sahel. Les Emirats arabes unis apporteront 30 millions d’euros. ats/afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11