Crainte d’un «génocide»
Temps de lecture estimé : 1 minute
Haut-Karabakh » L’Arménie veut en appeler à l’ONU pour éviter un «génocide» au Haut-Karabakh.
L’Arménie a déclaré hier vouloir recourir à l’ONU pour prévenir un «génocide» des Arméniens de l’enclave du Haut-Karabakh qu’elle se dispute avec l’Azerbaïdjan. Elle accuse les soldats de la paix russes de ne pas remplir leur mission.
Erevan affirme que Bakou bloque depuis des semaines l’unique route reliant le Haut-Karabakh à l’Arménie, provoquant une crise humanitaire. Bakou rejette ces accusations.
«Les dirigeants militaires et politiques de l’Azerbaïdjan préparent un nettoyage ethnique et un génocide du peuple du Haut-Karabakh», a lancé hier le Premier ministre arménien Nikol Pachinian lors d’une réunion gouvernementale.
«Les soldats de maintien de la paix russes sont des garants de la sécurité de la population de Karabakh et s’ils ne peuvent pas l’assurer, ils doivent eux-mêmes se tourner vers le Conseil de sécurité de l’ONU pour prévenir un génocide», a-t-il estimé.
M. Pachinian a dit avoir ordonné au chef de la diplomatie arménienne Ararat Mirzoïan de lancer «des mécanismes internationaux pour prévenir un génocide, notamment dans le cadre de l’ONU». M. Mirzoïan est chargé de «commencer des négociations avec le Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés (Filippo Grandi - ndlr) sur le retour des Arméniens au Karabakh. ATS