La Liberté

Davantage d’armes promises à Kiev

Publié le 04.02.2023

Temps de lecture estimé : 1 minute

Guerre en Ukraine » L’aide occidentale en armes à Kiev augmente encore.

Les Etats-Unis ont promis hier de livrer des roquettes de plus longue portée à l’Ukraine, dont les velléités d’entrer dans l’Union européenne ont été confortées par le déplacement à Kiev de hauts responsables européens. L’armée ukrainienne défendra «aussi longtemps qu’elle le pourra» Bakhmout, une ville clé de l’Est dont les soldats russes cherchent depuis des mois à s’emparer, a martelé à cette occasion le président Volodymyr Zelensky.

A Kiev, où les sirènes d’alerte antiaérienne ont retenti à deux reprises dans la journée, le président du Conseil européen Charles Michel, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et d’autres hauts représentants de l’UE se sont réunis avec M. Zelensky. Ce dernier a affirmé que son pays ne perdrait pas «un seul jour» pour avancer vers l’entrée dans l’Union européenne. Les dirigeants européens ont salué les «efforts considérables» fournis par l’Ukraine malgré la guerre contre la corruption qui ronge ce pays.

Ursula von der Leyen a assuré travailler à de nouvelles sanctions contre la Russie pour le 24 février, date du premier anniversaire de l’invasion, jugeant qu’elle devrait «payer pour les destructions qu’elle a causées». Elle a noté que le plafonnement du prix du pétrole russe exporté à 60 dollars le baril coûtait à Moscou 160 millions d’euros par jour (autant en francs, ndlr). ATS/AFP

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11