La Liberté

De l’ambition pour le Brexit

Publié le 20.10.2017

Temps de lecture estimé : moins d'1 minute

Union européenne »   La première ministre britannique Theresa May a demandé à ses homologues européens de faire des «projets ambitieux» pour la suite des négociations du Brexit, lors d’un sommet qui s’est ouvert hier à Bruxelles. Quant à l’UE, elle s’apprête à pointer une nouvelle fois les progrès insuffisants.

Les 27 ont prévu de faire un geste lors de ce sommet, en acceptant de lancer des «préparations internes» des tractations que Londres veut entamer sans tarder sur leurs relations après le Brexit. Mais ils devraient rester inflexibles sur la nécessité de boucler les modalités du divorce avant toute tractation commerciale.

«Il n’y a pas de progrès suffisants pour commencer» cette deuxième phase des négociations, a insisté la chancelière allemande Angela Merkel à son arrivée à Bruxelles. Le président français Emmanuel Macron a lui estimé que les 27 allaient faire preuve d’une unité «très forte» face à Londres, «puisque nous sommes tous unis sur les constats, les intérêts et les ambitions avec un même négociateur, Michel Barnier». Ats/AFP

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11