La Liberté

De possibles crimes russes contre l’humanité

Publié le 17.03.2023

Temps de lecture estimé : 1 minute

La Russie a perpétré des actes qui peuvent équivaloir à des crimes contre l’humanité en Ukraine, selon la Commission d’enquête internationale mandatée par l’ONU. Celle-ci demande davantage d’investigations. Mais dit ne pas avoir d’indication de génocide dans ce pays.

La commission franchit une étape supplémentaire par rapport à son évaluation intermédiaire. En septembre dernier, son président Erik Mose avait dit qu’il manquait des preuves et des analyses pour parler de possibles crimes contre l’humanité.

Dans l’intervalle, les Etats-Unis ont affirmé en février que de tels crimes avaient été perpétrés, selon les données sur lesquelles ils s’appuyaient. «Depuis septembre, nous avons obtenu bien davantage d’indications», a affirmé hier à la presse M. Mose.

Selon la commission, les attaques depuis six mois sur les infrastructures énergétiques et la torture attribuées à Moscou méritent d’être considérées comme des actes équivalant à des crimes contre l’humanité. Mais il faut encore vérifier que toutes les conditions sont remplies, dit-elle. Raison pour laquelle elle souhaite davantage d’investigations si elle est renouvelée dans quelques semaines par le Conseil des droits de l’homme. ATS/AFP

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11