La Liberté

Démission à la Cour suprême

Publié le 27.01.2022

Temps de lecture estimé : 1 minute

Etats-Unis » Le juge progressiste de la Cour suprême Stephen Breyer se retire.

Le juge progressiste Stephen Breyer va quitter ses fonctions à la Cour suprême des Etats-Unis d’ici l’été, ce qui permettra à Joe Biden de nommer, pour la première fois, une femme noire au sein de la puissante institution.

Le magistrat de 83 ans, qui occupe ce poste depuis près de 28 ans, a l’intention de se retirer à la fin de la session en cours, qui se termine le 30 juin, ont rapporté hier plusieurs médias américains, citant des sources anonymes.

Sans attendre l’annonce officielle, la Maison Blanche a confirmé que la promesse faite par Joe Biden pendant sa campagne de nommer une Afro-Américaine à la Cour suprême «tenait toujours».

De son côté, le chef démocrate du Sénat, Chuck Schumer, a rendu un hommage appuyé au juge Breyer, «un juriste modèle» à qui «l’Amérique doit beaucoup», et s’est dit prêt à organiser «rapidement» une audience de confirmation pour son successeur.

Stephen Breyer, un magistrat brillant connu pour son ton espiègle et ses valeurs progressistes, est depuis des mois sous une intense pression: plusieurs voix à gauche l’ont appelé à démissionner avant les élections de mi-mandat de novembre lors duquel les démocrates risquent de perdre le contrôle du Sénat. ATS/AFP

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11