La Liberté

Des combats acharnés à Bakhmout

Publié le 06.02.2023

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Ukraine » Les Russes mobilisent plus de forces pour s’emparer de la ville, sans cesser de bombarder le pays.

Les affrontements ont été violents ce week-end entre les forces ukrainiennes et l’armée russe, épaulée par les mercenaires du groupe Wagner, qui tente de s’emparer de Bakhmout, le point chaud du front dans l’est de l’Ukraine. «Des combats acharnés ont lieu dans les quartiers nord pour chaque rue, chaque maison, chaque cage d’escalier», a souligné hier le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, dont les hommes sont en première ligne sur place. «Les forces armées ukrainiennes ne battent pas en retraite. Elles se battent jusqu’au dernier homme.»

Les autorités ukrainiennes ont dit samedi avoir réussi à contrecarrer un assaut contre Bakhmout. Interrogé sur un éventuel retrait de la ville, le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov, a assuré que c’était toujours «une forteresse, un symbole», mais que la décision revenait au final à l’état-major de l’armée ukrainienne. Samedi soir, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait reconnu que la situation se «compliquait» sur le front, en particulier à Bakhmout, qu’il avait plus tôt juré de ne pas abandonner et de défendre «aussi longtemps que possible».

L’Ukraine a été la cible de nombreux bombardements russes ce week-end. Cinq personnes ont été blessées hier dans deux frappes russes sur le centre de Kharkiv, la deuxième ville ukrainienne, dans le nord-est, selon le chef de l’administration militaire régionale, Oleg Sinegoubov.

Kiev a par ailleurs promis que les armes de longue portée devant être prochainement fournies à l’Ukraine ne serviraient pas à viser le territoire russe, mais seulement les zones occupées, certaines capitales occidentales s’inquiétant d’un risque d’escalade du conflit.

Samedi, le Canada a expédié un premier Leopard 2, de fabrication allemande, à l’Ukraine. Oleksiï Reznikov a pour sa part annoncé que les entraînements avec des Leopard commenceraient ce lundi. Il a aussi promis des «audits» internes au Ministère de la défense, éclaboussé ces dernières semaines par un scandale de corruption lié à l’approvisionnement de l’armée. ATS/AFP

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11