La Liberté

Des roquettes américaines en Ukraine

Publié le 29.03.2023

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Partager cet article sur:

Guerre en Ukraine » Kiev aurait déployé des roquettes américaines de longue portée, a dénoncé hier la Russie.

La Russie a affirmé hier avoir abattu une roquette américaine de longue portée GLSDB, première confirmation de livraison de ces munitions à l’Ukraine qui les juge cruciales pour lancer sa prochaine contre-offensive.

L’Ukraine n’a de son côté donné aucune information quant au déploiement de ces engins. L’annonce russe intervient aussi au lendemain de la confirmation de la livraison de blindés britanniques, américains et allemands, véhicules clés, selon Kiev, pour réaliser ses ambitions de reconquête.

«La défense antiaérienne (…) a abattu 18 roquettes du système Himars et une roquette guidée GLSDB», a indiqué le ministère russe de la Défense dans son communiqué quotidien au sujet de ces bombes guidées d’une portée de jusqu’à 150 km, promises à Kiev par les Etats-Unis début février. Les GLSDB (pour «Ground Launched Small Diameter Bomb» en anglais) sont des engins de petit diamètre et de haute précision fabriqués par l’Américain Boeing et le Suédois Saab.

Ils peuvent voler jusqu’à 150 km et donc menacer des positions russes, en particulier les dépôts de munitions, loin derrière les lignes de front. «La précision des GLSDB est si élevée qu’elles peuvent frapper dans le rayon d’un pneu de voiture», affirme Saab sur son site.

L’Ukraine a martelé avoir besoin de telles munitions pour détruire les lignes de ravitaillement russes et ainsi surmonter son déficit en hommes et en munitions en vue de sa contre-offensive annoncée pour repousser les forces de Moscou qui occupent une large partie du sud et de l’est de l’Ukraine.

La livraison en juin 2022 à l’armée ukrainienne de systèmes de lance-roquettes mobiles de haute précision Himars avec des munitions d’une portée de quelque 80 km avait permis à l’Ukraine de ravager les arrières de l’armée russe.

Cela avait permis les contre-offensives ayant conduit à la reconquête de larges territoires dans le sud et le nord-est du pays. ATS/AFP

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
  • Violents combats et craintes d’un siège à Khartoum

    Soudan L Tirs d’artillerie, combats de rue et explosions ont fait trembler hier Khartoum où armée et paramilitaires se disputent le pouvoir.En plein cœur de la...
  • Vaste cyberattaque russe

    Royaume-Uni L De grands groupes britanniques ont été visés par une vaste cyberattaque visant Zellis, une entreprise britannique spécialiste de la gestion de...
  • Fini le chantage

    Bruxelles L L’Union européenne a approuvé hier et après plus d’un an de négociation la création d’un instrument européen commun visant à punir tout pays...
  • pictogramme abonné La Liberté Roger Nordmann veut enquêter

    Le Vaudois abandonne la présidence du groupe socialiste pour rejoindre la CEP
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11