La Liberté

Deux mégaplans d’aide ont été adoptés

Partager cet article sur:
26.03.2020

USA-Allemagne » Les Etats-Unis ont donné le feu vert à 2000 mia et Berlin à 1100 mia.

Deux mégaplans d’aide pour faire face à la pandémie de coronavirus ont été adoptés hier. Aux Etats-Unis, la Maison-Blanche et le Sénat ont trouvé un accord «historique» sur un plan gigantesque de relance de la première économie mondiale. Le succès des négociations a été annoncé par le chef de la majorité républicaine. «Après des jours de discussions intenses, le Sénat est parvenu à un accord entre les deux partis (démocrate et républicain, ndlr) sur un plan historique de soutien.

Il s’agit du plus vaste plan de sauvetage de l’Histoire américaine». Alors que la première économie mondiale est probablement déjà entrée en récession, ces mesures vont mobiliser autour de 2000 milliards de dollars, soit 9% du PIB. En comparaison, avec ses 42 milliards, la Suisse s’engage à 5% du PIB.

En Allemagne, les députés ont voté hier des mesures globales d’un montant proche de 1100 milliards d’euros (soit 27% du PIB) destinées à permettre à l’Allemagne, la première économie européenne, de faire face aux conséquences de la pandémie causée par le nouveau coronavirus. Les membres du Bundestag, la Chambre basse du parlement, dispersés dans l’hémicycle, ont notamment approuvé de nouveaux emprunts à hauteur de 156 milliards d’euros pour soutenir entreprises, salariés et système de santé, ainsi que des centaines de milliards de garanties pour les prêts bancaires aux entreprises.

Cet ensemble de mesures sans précédent va désormais être soumis à la Chambre haute, le Bundesrat, qui représente les Länder. ATS/afp

Articles les plus lus
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00