La Liberté

Deux motions de censure

Publié le 18.03.2023

Temps de lecture estimé : 1 minute

France » Une dernière tentative de faire échouer la réforme des retraites a été lancée hier à l’Assemblée nationale.

Deux motions de censure ont été déposées hier pour tenter de renverser le gouvernement français. Elles ont été déposées au lendemain de la décision de l’exécutif d’utiliser le 49.3 pour faire passer la très contestée réforme des retraites.

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées en soirée place de la Concorde. Un brasier flambait, allumé par des manifestants, et l’ambiance se tendait vers 20 h.

A Strasbourg, c’est sur la place Kléber que se sont retrouvés plusieurs centaines de protestataires. «Nous aussi, on va passer en force», ont scandé les manifestants. Un millier de personnes ont défilé dans le centre de Lille, et un cortège de quelques centaines s’est dispersé sans heurt à Bordeaux.

Les motions de censure devraient être examinées à l’Assemblée nationale ce lundi à partir de 16 h, ont indiqué des sources parlementaires, sous réserve d’une validation juste avant la séance.

Dans ce climat de crise, le groupe Liot a déposé une motion de censure «transpartisane» cosignée par des élus de la Nupes. Cette dernière a davantage de chances d’être votée par des députés de droite défavorables à la réforme des retraites. Mais la barre de la majorité absolue pour faire chuter le gouvernement paraît difficile à atteindre.

Le petit groupe Libertés, Indépendants Outre-mer et Territoires (Liot), qui compte 20 députés de diverses tendances politiques, se retrouve ainsi en position de pivot. ats/AFP

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11