La Liberté

Deux options pour reporter le Brexit

Publié le 23.03.2019

Temps de lecture estimé : 1 minute

Union européenne » Les dirigeants européens ont décidé jeudi soir d’accorder au Royaume-Uni deux options pour un report du Brexit au-delà du 29 mars.

La première ministre britannique, Theresa May, a obtenu de l’Union européenne un report du Brexit. Elle affronte à nouveau le défi de convaincre son parlement d’adopter son accord de retrait de l’UE.

Les Vingt-Sept ont décidé jeudi soir d’accorder au Royaume-Uni deux options pour un report du Brexit au-delà de la date initialement prévue du 29 mars. La date fatidique est désormais fixée au 12 avril, près de trois ans après le référendum qui a décidé d’une sortie de l’UE.

«La décision d’aujourd’hui souligne l’importance pour la Chambre des communes de voter l’accord de Brexit la semaine prochaine», a déclaré dans la foulée Theresa May à l’issue de longues heures de négociations avec les Vingt-Sept.

«Je travaillerai dur pour rallier des soutiens pour faire passer l’accord», a-t-elle lancé à l’adresse des parlementaires. Ceux-ci ont déjà massivement rejeté à deux reprises, le 15 janvier et le 12 mars, son traité de retrait conclu après 17 mois de difficiles négociations.

Anticipant d’ailleurs un possible rejet de ce traité, les Vingt-Sept ont donné à la première ministre le choix: soit l’accord est voté et le Royaume-Uni effectue une sortie ordonnée de l’UE, bénéficiant pour ce faire d’un court report technique fixé au 22 mai; soit l’accord est rejeté pour la 3e fois et Londres aura jusqu’au 12 avril pour décider d’organiser des élections européennes. S’il décidait de les tenir, le Royaume-Uni pourrait alors demander un nouveau report, dont la durée n’a pas été fixée.

Jusqu’au 12 avril, qualifié de «clé», «toutes les options sont ouvertes», a résumé le président du Conseil européen, Donald Tusk: le vote de l’accord, une sortie sans accord, un long report du Brexit, voire la possibilité que le Royaume-Uni renonce au Brexit.

ats/afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11