La Liberté

Dieudonné condamné à deux mois de prison ferme pour antisémitisme

Belgique • L'humoriste Dieudonné Mbala Mbala a été condamné ce mercredi par le tribunal correctionnel de Liège à une peine de 2 mois de prison ferme et à une amende de 9000 euros. Il est condamné pour des propos tenus lors d’un spectacle en 2012.

Dieudonné Mbala Mbala a été condamné par défaut. © DR
Dieudonné Mbala Mbala a été condamné par défaut. © DR

ATS/AFP

Publié le 25.11.2015

Temps de lecture estimé : 1 minute

Partager cet article sur:

Dieudonné a été condamné mercredi par le tribunal correctionnel de Liège (Belgique) à deux mois de prison ferme pour incitation à la haine, a-t-on appris auprès d'un des avocats de la partie civile. L'humoriste français écope aussi d'une amende de 9000 euros.

Dieudonné Mbala Mbala faire appel de la sentence. Celle-ci le condamne également à publier la décision du tribunal à ses frais dans les deux grands quotidiens francophones belges «Le Soir» et «La Libre Belgique».

Le jugement «considère que toutes les infractions reprochées à Dieudonné sont établies: à la fois l'incitation à la haine et diffusion de propos haineux mais aussi l'infraction de négationnisme», a expliqué Me Eric Lemmens. Ce dernier représentait les organisations juives de Belgique.

Dieudonné était poursuivi pour des propos tenus lors d'un spectacle en mars 2012 à Herstal, dans la région de Liège, devant un millier de spectateurs. La représentations avait été enregistrée par la police.

A l'issue de l'enquête, la justice avait retenu plusieurs préventions à son encontre: «incitation à la haine», «tenue de propos antisémites et discriminatoires», «diffusion d'idées à caractère raciste», «négationnisme» et «révisionnisme».

Dans un long prononcé, le juge Franklin Kuty a notamment relevé des propos racistes, haineux et stigmatisants de Dieudonné, selon l'agence de presse Belga. Le tribunal a également retenu des propos incitatifs à la haine et à la violence à l'encontre des juifs, a ajouté Belga.

L'avocat de Dieudonné n'était pas joignable dans l'immédiat. L'humoriste n'était pas présent au moment du jugement, ni durant le procès.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
  • Le feu en Gironde ne progresse plus

    France » En attendant les orages dimanche, le front des incendies s’est stabilisé.L’incendie «hors norme» de Gironde ne progressait plus hier après-midi,...
  • Fini les visas pour les Russes?

    Union européenne » Une interdiction de visa pour tous les Russes afin de sanctionner Moscou pour la guerre en Ukraine va être discutée fin août par l’Union...
  • Les décharges, bombes à CO₂

    Climat » Certaines décharges sont de grandes émettrices de méthane, l’un des plus importants gaz à effet de serre après le CO2, affirment des scientifiques de...
  • Un nouveau virus identifié en Chine

    Santé » Transmis par la musaraigne, Langya a déjà contaminé des dizaines de personnes. Plusieurs dizaines de personnes en Chine ont contracté un nouveau...
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11