La Liberté

Documents confidentiels chez Biden

Publié le 13.01.2023

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Etats-Unis » Le président en mauvaise posture après la découverte de dossiers classés dans sa résidence privée.

Joe Biden était dans une posture délicate jeudi après l’annonce de la découverte dans sa résidence privée de documents confidentiels, Donald Trump étant lui-même dans le viseur de la justice pour la gestion de ses archives présidentielles.

Aux Etats-Unis, une loi de 1978 oblige les présidents et vice-présidents américains à transmettre l’ensemble de leurs e-mails, lettres et autres documents de travail aux Archives nationales.

Pris en défaut, le président démocrate a assuré «coopérer pleinement» avec les autorités judiciaires. Mais son opposition, craignant qu’il ne bénéficie d’un traitement de faveur, a immédiatement souhaité ouvrir une enquête parlementaire.

«Un petit nombre» de documents classés confidentiels datant de l’époque de la vice-présidence de Joe Biden ont été retrouvés dans sa résidence privée de Wilmington, dans l’Etat du Delaware, a indiqué jeudi la Maison Blanche.

Lundi, elle avait déjà reconnu qu’une dizaine de documents de ce type avaient été découverts au Penn Biden Center, un cercle de réflexion de Washington où Joe Biden avait autrefois un bureau.

Cette fois, les documents se trouvaient dans le garage de sa maison de Wilmington et dans une pièce adjacente, a précisé l’avocat de la présidence, Richard Sauber. Selon lui, le Ministère de la justice a immédiatement été informé et doit prendre possession des dossiers.

Le ministre américain de la Justice a nommé un procureur spécial pour enquêter sur cette affaire, une annonce destinée à étouffer tout soupçon de favoritisme. Merrick Garland, qui avait déjà délégué les investigations concernant Donald Trump à un procureur indépendant, a confié cette nouvelle mission à Robert Hur, un ancien procureur fédéral ayant traité jusqu’ici aussi bien de grande criminalité que d’affaires de corruption.

«Sa nomination rappelle au public l’attachement du ministère à l’indépendance de la justice dans les affaires particulièrement sensibles, et son engagement à rendre des décisions uniquement guidées par les faits et la loi», a déclaré le ministre. ATS/AFP

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11