La Liberté

Election suspecte au Togo

Publié le 24.02.2020

Temps de lecture estimé : 1 minute

Présidentielle » Au lendemain de la présidentielle au Togo (Afrique équatoriale), le candidat de l’opposition Agbéyomé Kodjo a dénoncé des «irrégularités». Il assure pouvoir gagner face au président sortant Faure Gnassingbé, en lice pour un 4e mandat, et dont le parti garde un fort ancrage territorial.

L’outsider de l’opposition Agbéyomé Kodjo, ancien premier ministre et président de l’Assemblée nationale, a créé la surprise samedi soir, après le début du dépouillement, notamment à Lomé, la capitale. Dans cette ville, il a largement devancé le parti historique de l’opposition, l’Alliance nationale pour le changement (ANC). Son domicile, ainsi que celui de son principal soutien, l’ancien archevêque Mgr Kpodzro, ont ensuite presque aussitôt été encerclés par les forces de l’ordre, qui ont affirmé vouloir garantir leur sécurité.

«Vu les dénonciations de fraudes qui ont émaillé ce scrutin, il est impossible au candidat sortant – le président Faure Gnassingbé – d’être élu au 1er tour», a déclaré M. Kodjo à la presse. «J’ai la conviction que dans la semaine à venir, je dirigerai ce pays», a-t-il ajouté. Le scrutin s’est déroulé dans le calme, mais la société a recensé des bourrages d’urnes et des inversions de résultats. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11