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Enquête sur la fusion Fiat Chrysler/PSA

Publié le 18.06.2020

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Concurrence » Bruxelles ouvre une enquête sur le projet de mégafusion automobile.

La Commission européenne a annoncé hier l’ouverture d’une enquête approfondie sur le projet de fusion entre les constructeurs automobiles PSA (Peugeot, Citroën) et Fiat Chrysler (FCA), craignant une réduction de la concurrence.

Les deux groupes, qui pourraient donner naissance au numéro 4 mondial du secteur, occupent «une position forte» sur le marché des véhicules utilitaires, a expliqué la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager. «Nous évaluerons avec soin si l’opération proposée aura un impact négatif» sur ce marché en matière de concurrence, a-t-elle ajouté.

Le projet de fusion avait été notifié à la Commission le 8 mai. A l’issue d’une enquête préliminaire, les deux groupes avaient décidé de ne pas soumettre d’engagements – comme des cessions d’activités ou de sites, par exemple – pour répondre aux préoccupations de Bruxelles. L’Exécutif européen a jusqu’au 22 octobre 2020 pour rendre sa décision.

La Commission craint que l’opération proposée ne réduise la concurrence sur les véhicules utilitaires légers de moins de 3,5 tonnes dans 14 Etats membres (Belgique, Croatie, République tchèque, Espagne, France, Grèce, Hongrie, Italie, Lituanie, Luxembourg, Pologne, Portugal, Slovaquie, Slovénie), ainsi qu’au Royaume-Uni.

«Dans bon nombre de ces pays, PSA et FCA détiendraient ensemble des parts de marché élevées, ainsi que la plus grande variété de marques et de modèles de toutes tailles», explique-t-elle.

La fusion entre le constructeur italo-américain (Fiat, Chrysler, Jeep, Maserati, Alfa Romeo, Dodge et Ram) et le Français PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel et Vauxhall) doit donner naissance au numéro 4 mondial du secteur.

Ensemble, les deux groupes ont cumulé en 2019 environ 170 milliards d’euros de chiffre d’affaires et ont vendu près de 8 millions de véhicules.

Ils restent déterminés à finaliser leur fusion fin 2020-début 2021, malgré la pandémie de Covid-19 qui a provoqué l’effondrement du marché automobile. ats/afp

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