La Liberté

Extrémistes flamands en force

27.05.2019

Belgique » Le parti d’extrême droite Vlaams Belang a enregistré hier une forte progression en Flandre, le nord néerlandophone de la Belgique. Le Parti socialiste restait, lui, numéro un en Wallonie, selon des résultats partiels des élections législatives.

Outre leur quota d’eurodéputés, les Belges ont voté hier pour élire leurs députés régionaux et nationaux. Le Vlaams Belang, parti rival des nationalistes flamands de la N-VA et allié du Rassemblement national (RN) français au Parlement européen, dépassait les 18% en Flandre, selon des résultats partiels. Cette performance devrait peser sur le résultat des nationalistes flamands de la N-VA, première force politique de Flandre, qui a exercé le pouvoir en coalition de 2014 à 2018.

La N-VA s’affichait à 27,2%, en recul de cinq points par rapport à 2014. Avec une Flandre fortement ancrée à droite et deux autres régions (Wallonie et Bruxelles) plaçant la gauche en tête, la constitution d’une coalition majoritaire à la Chambre (où siègent les 150 députés fédéraux) pourrait s’avérer compliquée. Le Parti socialiste était en tête en Wallonie et à Bruxelles, selon un sondage effectué à la sortie des urnes.

ATS/AFP

Articles les plus lus
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00