La Liberté

Facebook sous pression

Publié le 22.03.2018

Temps de lecture estimé : 1 minute

Scandale Analytica »   Une plainte a été déposée mardi soir en Californie contre Facebook et la société britannique Cambridge Analytica. Les deux entreprises sont accusées d’avoir obtenu sans permission des informations relatives à 50 millions d’utilisateurs du réseau social. Facebook fait aussi face à une campagne de désabonnements.

La plainte en nom collectif déposée devant le tribunal de district de San José constitue la première action en justice intentée contre Facebook pour non-respect de sa politique de protection de la confidentialité depuis que cette affaire a été révélée le week-end dernier par le New York Times et le journal britannique The Observer.

Cambridge Analytica (CA) est accusée d’avoir récupéré sans leur consentement les données d’utilisateurs de Facebook pour élaborer un logiciel permettant de prédire et d’influencer le vote des électeurs, afin de peser dans la campagne présidentielle de Donald Trump.

Une autre plainte a été déposée à San Francisco par un actionnaire en raison de la chute de l’action Facebook depuis la révélation du détournement de données. La capitalisation boursière de la société créée par Mark Zuckerberg a fondu de 50 milliards de dollars en deux jours.

Dans l’intervalle, la colère gronde. Brian Acton, cofondateur de l’application de messagerie Whatsapp rachetée à prix d’or en 2014 par Facebook, a joint sa voix à celles de nombreux internautes et appelé à quitter le réseau social, qui compte aujourd’hui plus de deux milliards d’utilisateurs. ats/afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11