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Fin de la production du 747 en 2022

Publié le 30.07.2020

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Boeing » La chute du transport aérien est venue s’ajouter aux déboires de l’avionneur, qui envisage de réduire sa cadence et de supprimer encore plus de postes.

Le groupe était déjà englué dans la crise du 737 MAX, son avion vedette interdit de vol depuis mars 2019 après deux accidents mortels, quand le Covid-19 a fait plonger les ventes de billets d’avion et temporairement cesser la production dans les usines. Résultat: le chiffre d’affaires de Boeing a chuté de 25% sur la période à 11,81 milliards de dollars (10,8 milliards de francs), ce qui est moins qu’attendu par les analystes. Et le groupe a perdu au total 2,4 milliards de dollars.

Boeing, qui avait déjà prévu fin avril la suppression de 10% de ses postes, soit 16 000 emplois, a prévenu qu’il allait devoir «encore revoir la taille de ses effectifs» au vu de la réduction des cadences. Comme les compagnies aériennes, l’avionneur ne s’attendait pas forcément à une «sorte de deuxième vague du virus» aux Etats-Unis. L’Association internationale du transport aérien (Iata) a estimé que le trafic aérien mondial ne retrouverait pas son niveau d’avant-crise avant 2024.

Boeing a pu compter au deuxième trimestre sur la bonne tenue de sa division dédiée à la défense et à l’espace, qui a réussi à stabiliser son chiffre d’affaires quand celui de la division fabriquant les avions commerciaux a plongé de 65%. L’avionneur a aussi officialisé hier l’arrêt de la production en 2022 de son mythique appareil 747, que les compagnies aériennes retirent peu à peu de leur flotte. Lancé en 1970, le jumbo-jet de Boeing peut transporter plus de 600 personnes dans certaines configurations.

Mais une telle capacité – et la consommation de carburant qu’elle implique –, le rendait moins rentable pour des sociétés transportant beaucoup moins de passagers depuis le début de la pandémie. atS

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