La Liberté

Géants du Net à la caisse?

13.09.2018

Droit d’auteur » Le Parlement européen a voté hier en faveur de la très sensible réforme du droit d’auteur au grand dam des géants du Net, censés désormais passer à la caisse pour les contenus artistiques et les articles qu’ils utilisent (voir notre édition d’hier).

Artistes et éditeurs de presse, partisans d’une modernisation des règles pour stopper le pillage des plateformes en ligne dont ils s’estiment victimes, ont applaudi cette décision vivement critiquée par les entreprises du numérique et activistes de la liberté sur internet.

Depuis sa présentation il y a quasiment deux ans par la Commission européenne, ce projet de directive a fait l’objet d’une féroce bataille par lobbyistes interposés. «C’est un vote historique pour la presse et la démocratie», se sont félicitées ensemble les associations européennes des éditeurs de journaux, tandis que le lobby de l’industrie numérique accusait le projet de réforme de «saper la liberté d’expression et l’accès à l’information». Dans une ambiance électrique à Strasbourg, les eurodéputés ont avalisé une nouvelle version du texte rejeté le 5 juillet dernier, qui crée notamment un nouveau «droit voisin» du droit d’auteur pour les éditeurs de presse. ATS/AFP

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00