La Liberté

Greta Thunberg parle de tromperie

Publié le 12.12.2019

Temps de lecture estimé : 1 minute

Climat » Les appels sont de plus en plus pressants à agir face au risque d’échec du sommet de la COP25.

De Greta Thunberg (photo keystone), qui parle de «tromperie», à Greenpeace, «en colère», les appels se sont faits plus pressants hier pour éviter un échec cinglant des négociations à la COP25. A deux jours de la fin de la réunion, de nombreux points restent en suspens.

«Une poignée de pays riches à promis de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de tant de pour cent, d’ici telle ou telle année, ou d’atteindre la neutralité climatique en tant d’années», a déclaré la jeune militante du climat Greta Thunberg lors d’un événement organisé par l’ONU à la 25e conférence sur le climat à Madrid, dont les négociations doivent finir demain soir.

«Cela semble impressionnant au premier abord, mais même si les intentions sont bonnes, ce n’est pas du leadership. Ce n’est pas montrer la voie. C’est une tromperie», a accusé l’adolescente suédoise. «Parce que la plupart de leurs promesses n’incluent pas l’aviation, le secteur maritime et les biens importés ou exportés, mais ils incluent la possibilité pour les pays de compenser leurs émissions ailleurs.»

A noter que la jeune militante a été désignée personnalité de l’année 2019 par le magazine Time. Le journal l’a mise à sa une avec le titre «Le pouvoir de la jeunesse». L’accord de Paris de 2015, qui a pour ambition de limiter le réchauffement à 2 degrés Celsius au maximum, ne couvre effectivement pas les émissions des secteurs aériens et maritimes internationaux. Et les marchés carbone, dont des règles sont en cours de négociation, permettent aux Etats de compenser leurs émissions.

Juste avant la jeune Suédoise, la directrice générale de l’ONG Greenpeace, Jennifer Morgan, a laissé éclater sa «colère» à la tribune. «Je participe à ces COP depuis 25 ans et je n’ai jamais vu une telle fracture entre ce qui se passe entre ces murs et ce qui se passe dehors», a-t-elle assuré.

ats/afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11