La Liberté

Guterres et Erdogan à Lviv

Publié le 19.08.2022

Temps de lecture estimé : 1 minute

Guerre en Ukraine » Les dirigeants ont rencontré hier Zelensky et dit leurs inquiétudes pour la centrale nucléaire de Zaporijjia.

Le secrétaire général de l’ONU a averti hier que tout dégât à la centrale nucléaire de Zaporijjia en Ukraine serait un «suicide». Le président turc Recep Tayyip Erdogan a lui dit craindre un «nouveau Tchernobyl», lors d’une rencontre à Lviv avec Volodymyr Zelensky. «Nous devons dire les choses telles qu’elles sont: tout dégât potentiel à Zaporijjia serait un suicide», a déclaré Antonio Guterres, appelant une nouvelle fois à «démilitariser» la centrale, occupée par l’armée russe.

Se disant «gravement préoccupé» par la situation dans la plus grande centrale nucléaire d’Europe, il a appelé à ne pas l’utiliser «pour quelque opération militaire que ce soit». De son côté, le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé le soutien de la Turquie à l’Ukraine et s’est alarmé du danger d’un «nouveau Tchernobyl». Occupée depuis début mars, cette centrale dans le sud du pays est la proie depuis fin juillet de bombardements dont Moscou et Kiev s’accusent mutuellement.

Le président ukrainien a estimé que la visite à Lviv de son homologue turc Recep Tayyip Erdogan était un «message puissant de soutien» pour son pays. Il a exclu toute négociation de paix avec Moscou sans le retrait préalable des troupes russes. ATS/AFP

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11