La Liberté

Inquiétudes sur la transmission par l’air

Publié le 08.07.2020

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Coronavirus » Alors que la pandémie s’étend dans le monde, des scientifiques ont alerté sur la possible transmission du coronavirus dans l’air.

Plus de 230 scientifiques internationaux ont alerté sur «la transmission aérienne du Covid-19», soit la suspension des particules virales dans l’air, et non seulement par la projection de gouttelettes (par la toux, l’éternuement et la parole) sur le visage d’autrui ou des surfaces. Ils ont par conséquent recommandé une ventilation vigoureuse des espaces publics intérieurs.

Le week-end dernier a totalisé 400 000 cas de Covid ans le monde, autant que les douze premières semaines. «Nous n’avons clairement pas atteint le pic de la pandémie», a prévenu hier à Genève le patron de l’OMS. Il a souhaité un «rapide rétablissement» au président brésilien Jair Bolsonaro (lire en page 4).

La pandémie «s’accélère», a à nouveau dit à la presse le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus. Même si elle a ralenti dans certaines régions comme l’Europe et que le nombre de décès est stable.

L’inquiétude face à la recrudescence de la pandémie du Covid-19 se renforce aussi en Australie, où plus de cinq millions de personnes ont reçu hier l’ordre de rester confinées à Melbourne, deuxième ville du pays, mais aussi aux Etats-Unis, qui continuent de battre des records de contaminations.

Même si la situation semble sous contrôle en Europe, la pandémie y a fait plus de 200 000 morts, dont plus des deux tiers au Royaume-Uni, en Italie, en France et en Espagne, selon un bilan établi hier par l’AFP. L’Europe est le continent le plus durement touché par la pandémie, qui a tué au moins 538 418 personnes dans le monde. En Australie, le reconfinement à Melbourne (sud-est), qui a fait état de 191 nouveaux cas en 24 heures, durera au moins six semaines, a annoncé le premier ministre de l’Etat de Victoria, Daniel Andrews. Selon lui, sans cette mesure, il y aurait «potentiellement (…) des milliers et des milliers de cas» supplémentaires.

La plupart des élèves suivront à nouveau un enseignement à distance, tandis que restaurants et cafés ne pourront plus servir que des plats à emporter.

Phoebe Askham, barmaid à l’hôtel Lincoln de Melbourne, s’inquiète: «Je viens d’être embauchée la semaine dernière et les nouvelles restrictions signifient que je vais perdre mon emploi et me retrouver de nouveau sans salaire», a-t-elle confié à la chaîne locale 7News.

En outre, tout l’Etat de Victoria est isolé du reste du pays: policiers et militaires surveillent ses frontières avec drones et avions.

En attendant la découverte d’un hypothétique vaccin, refuser de porter un masque, c’est aussi antisocial que de conduire après avoir bu de l’alcool, a estimé hier le Prix Nobel de chimie Venki Ramakrishnan.

Le nombre de contaminations connaît aussi un embrasement en Inde, troisième pays au monde en nombre de cas déclarés et qui a franchi hier la barre des 20 000 morts. L’épidémie est particulièrement virulente dans les grandes villes de Bombay, Delhi et Chennai.

ats/afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11