La Liberté

Invectives à Auschwitz

Publié le 28.01.2023

Temps de lecture estimé : 1 minute

Partager cet article sur:

Guerre en Ukraine » À l’occasion de la commémoration de la libération du camp de concentration, les présidents polonais et russe se sont invectivés hier.

Le premier ministre polonais a accusé hier le président russe Vladimir Poutine de «construire de nouveaux camps à l’est». Mateusz Morawiecki s’exprimait à l’occasion du 78e anniversaire de la libération par l’Armée Rouge du camp de la mort nazi d’Auschwitz-Birkenau, date à laquelle est honorée la mémoire des victimes de l’Holocauste.

«Le jour de la libération du camp hitlérien allemand de la mort Auschwitz-Birkenau, souvenons-nous que Poutine est en train de construire de nouveaux camps à l’est», a écrit Mateusz Morawiecki sur son site Facebook, appelant à soutenir l’Ukraine pour que l’Histoire «ne fasse pas une boucle». Les enquêteurs de l’ONU ont déclaré l’année dernière avoir collecté des informations sur plus de 400 détentions arbitraires et disparitions organisées par les forces russes en Ukraine.

De son côté, le président russe Vladimir Poutine a accusé hier «les néonazis en Ukraine» de commettre des crimes contre les civils, une rhétorique qu’il utilise pour justifier son offensive militaire.

«Oublier les leçons de l’Histoire conduit à la répétition de terribles tragédies. La preuve en est les crimes contre les civils, le nettoyage ethnique (et) les actions punitives organisées par les néonazis en Ukraine», a dénoncé M. Poutine dans un communiqué.

ATS/AFP

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
  • pictogramme abonné La Liberté La mer avale la côte

    Le Royaume-Uni est lui aussi menacé par l’érosion côtière. Reportage à Happisburgh face à la mer du Nord
  • pictogramme abonné La Liberté Rheinmetall cartonne

    Le N°1 de l’armement allemand et constructeur du fameux char Leopard 2 est désormais très courtisé
  • TikTok sous forte pression du Congrès

    Etats-Unis » L’application chinoise tente d’éviter l’interdiction totale face aux élus américains. Shou Chew, le patron de TikTok, a tenté hier...
  • L’OMS s’en prend à Elon Musk

    «Fake news» » Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’en prend à celui de Twitter Elon Musk. Tedros Adhanom Ghebreyesus l’a accusé...
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11