Invectives à Auschwitz
Temps de lecture estimé : 1 minute
Guerre en Ukraine » À l’occasion de la commémoration de la libération du camp de concentration, les présidents polonais et russe se sont invectivés hier.
Le premier ministre polonais a accusé hier le président russe Vladimir Poutine de «construire de nouveaux camps à l’est». Mateusz Morawiecki s’exprimait à l’occasion du 78e anniversaire de la libération par l’Armée Rouge du camp de la mort nazi d’Auschwitz-Birkenau, date à laquelle est honorée la mémoire des victimes de l’Holocauste.
«Le jour de la libération du camp hitlérien allemand de la mort Auschwitz-Birkenau, souvenons-nous que Poutine est en train de construire de nouveaux camps à l’est», a écrit Mateusz Morawiecki sur son site Facebook, appelant à soutenir l’Ukraine pour que l’Histoire «ne fasse pas une boucle». Les enquêteurs de l’ONU ont déclaré l’année dernière avoir collecté des informations sur plus de 400 détentions arbitraires et disparitions organisées par les forces russes en Ukraine.
De son côté, le président russe Vladimir Poutine a accusé hier «les néonazis en Ukraine» de commettre des crimes contre les civils, une rhétorique qu’il utilise pour justifier son offensive militaire.
«Oublier les leçons de l’Histoire conduit à la répétition de terribles tragédies. La preuve en est les crimes contre les civils, le nettoyage ethnique (et) les actions punitives organisées par les néonazis en Ukraine», a dénoncé M. Poutine dans un communiqué.
ATS/AFP