La Liberté

L’après-Béchir se met en place

15.04.2019

Soudan » Les militaires suggèrent une figure «indépendante» au pouvoir pour devenir premier ministre.

Le nouveau pouvoir militaire au Soudan a appelé hier des partis politiques à s’entendre sur une figure «indépendante» pour devenir premier ministre et sur «un gouvernement civil» réclamé par les manifestants. Ceux-ci ont maintenu la pression dans la rue.

Trois jours après la destitution, jeudi, du président Omar el-Béchir après trente ans au pouvoir, des milliers de Soudanais campent toujours devant le QG de l’armée à Khartoum. Ils réclament au nouveau Conseil militaire de transition qu’il cède le pouvoir à un exécutif civil.

«Nous continuerons à organiser nos sit-in jusqu’à la satisfaction de nos demandes», a clamé Omar el-Digeir, l’un des chefs de l’Alliance pour la liberté et le changement (ALC), fer de lance du mouvement de contestation qui secoue le pays depuis le 19 décembre.

Le Conseil militaire de transition, qui tient désormais les rênes du pays, a semblé hier aller dans le sens des manifestants. Il a demandé à des responsables de partis politiques de se mettre «d’accord sur une personnalité indépendante qui deviendrait premier ministre ainsi que sur un gouvernement civil».

«Nous voulons mettre en place un Etat civil basé sur la liberté, la justice et la démocratie», a affirmé un des membres du conseil. Le Ministère des affaires étrangères a appelé la communauté internationale à «soutenir le Conseil militaire de transition (...) dans le but de répondre à la volonté du peuple soudanais de réaliser une transition démocratique».

Le ministère a affirmé que le général Abdel Fattah al-Burhane, à la tête du nouveau pouvoir militaire, s’était «engagé à instaurer un gouvernement entièrement civil», mais sans préciser à quelle date. ATS/AFP

Articles les plus lus
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00